Revalorisation des tarifs doublage en cinéma

Les conditions d’emploi et de travail des artistes affectés au doublage des œuvres audiovisuelles et cinématographiques sont régies par la convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de l’évènement (CCN ETSCE).

Un accord revalorise les salaires minima des directeurs artistiques, artistes-interprètes, chanteurs et audiodescripteurs intervenant en doublage de 14%. L’accord est applicable :
Au 1er janvier 2023 pour les prestataires techniques adhérents à la FICAM ou au SYNPASE ;
Au 20 janvier 2023 pour tous les prestataires techniques et pour les sociétés de production qui engageraient directement des artistes de doublage.
Il faut s’attendre à une hausse des coûts de doublage en conséquence.

Pour rappel, par doublage, on entend le travail consistant pour un artiste à interpréter vocalement, dans une œuvre audiovisuelle (y compris cinématographique) le caractère, le comportement, les sentiments, les intentions, l'esprit et le jeu d'un rôle qu'il n'a pas lui-même interprété à l'image afin de rendre au personnage son intégrité et sa vérité dans la langue usuelle du spectateur. Entre dans le champ d'application le doublage du dessin animé dans le cas où il existe une version originale exploitable.

Le doublage doit être distingué de la postsynchronisation, qui est quant à elle définie et régie par :
La CCN de la production cinématographique (art. 3.4 du titre III) pour les courts et longs-métrages ;
La CCN des artistes-interprètes engagés pour des émissions de télévision (art. 3.5 du titre III) pour les œuvres audiovisuelles.

(Comme le PDF ne peut être publié. Lien vers le PDF lisible sur LINKDN)
https://www.linkedin.com/posts/aapca-cinema-audiovisuel_revalorisation-tarifs-doublage-cinema-activity-7043907589679554560-8UMh?utm_source=share&utm_medium=member_desktop